FAQ - QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES ...
Ces articles ont pour objectif de répondre à certaines questions fréquemment posées à notre institution. Il est important, cependant, de préciser tout de suite à tous ceux qui sont persuadés que la Franc-Maçonnerie fait partie d'un complot judéo-maçonnique-illuminati mondial, qu'on leur a menti et que ce n'est pas la vérité. Que tous ceux qui estiment avoir la Vérité en eux passent leur chemin et quittent ce site car il n'est pas dans notre intention de les convertir.
L'Antimaçonnisme est une réalité contemporaine qui prend une ampleur et des formes dont il importe de saisir la mesure. Historiquement, on distingue deux types d’antimaçonnisme :
Ce double courant n’a cessé d’alimenter une sourde animosité à l’encontre de notre institution, jusqu’à des conflits idéologiques ouverts et sans merci.
Certes, il est parfois possible que certains Francs-Maçons ou certaines obédiences maçonniques aient des relations avec les pouvoirs politiques ou économiques, mais pas plus que dans le cas de n'importe quelle autre organisation humaine.
Les «sociétés secrètes» sont souvent accusées de tous les maux par les complotistes de tout bords. Elles seraient à l’origine du Covid, de la pédophilie et de tous les maux de l’humanité. En fait, la Franc-Maçonnerie est plus discrète que secrète. Jean-François Mayer, historien des mouvements religieux et directeur de l’institut Religioscope, s’intéresse depuis longtemps aux communautés religieuses et autre groupes marginaux. Il trouve cette liste d'accusations " très étrange " car mettant dans un même panier des clubs de service, des communautés religieuses et une société semi-secrète. (Source : heidi.news - Les sociétés secrètes en Suisse )
Si les Franc-Maçons étaient riches, pourquoi, certains d'entre-nous sont au chômage ou de conditions modestes ?
Encore un préjugé stupide ! Il ne faut pas confondre ésotérisme et magie. Chaque jour, nous recevons des demandes d'entrer en Franc-Maçonnerie de la part de personnes vivant en Afrique noire ou dans les pays du Maghreb et notamment dans les anciennes colonies françaises.
Deux fois par mois (sauf pendant les trois mois d'été). Les apprentis et les compagnons participent en plus à une instruction mensuelle. Vous pouvez consultez le programme des travaux.
- Elle est raisonnable, c'est-à-dire CHF 200.- par année
- Plus une " finance forfaitaire d'entrée " unique et non remboursable, qui couvre les frais de tabliers et autres décors jusqu'à la maîtrise de CHF 450.-, que vous y arriviez ou non dans notre Atelier.
L’esprit humain recourt à de nombreux symboles, c’est-à-dire des images ou des objets qui renvoient à une réalité différente, souvent abstraite. Par exemple la colombe peut symboliser la paix, et la palme la victoire. C'est ainsi que naît le langage imagé. Ce que nous appelons la "Langue des oiseaux".
Pour bien comprendre la méthode symbolique en Franc-Maçonnerie, il faut faire la différence entre l’allégorie et le symbole. Par exemple, l'image de la Justice est une allégorie où chaque élément représente un concept précis : le glaive sert à trancher les cas et à prendre des décisions, la balance à peser les arguments, le bandeau à garantir l’impartialité.