Loge maçonnique "René Guénon"

N° 76, Grande Loge Suisse Alpina, à l’Or.·. de Lausanne

ACCÈS MEMBRES

Nul n'entre ici s’il n’est géomètre !

COMMANDES

Recherche

FAQ - QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES ...

FAQ

Ces articles ont pour objectif de répondre à certaines questions fréquemment posées à notre institution. Il est important, cependant, de préciser tout de suite à tous ceux qui sont persuadés que la Franc-Maçonnerie fait partie d'un complot judéo-maçonnique-illuminati mondial, qu'on leur a menti et que ce n'est pas la vérité. Que tous ceux qui estiment avoir la Vérité en eux passent leur chemin et quittent ce site car il n'est pas dans notre intention de les convertir.


 

Anti MaçonnismeL'Antimaçonnisme est une réalité contemporaine qui prend une ampleur et des formes dont il importe de saisir la mesure. Historiquement, on distingue deux types d’antimaçonnisme :

1 ) l’accusation de menées subversives contre la religion, donc de satanisme.
2 ) L’accusation de manipulation politique et sociale.

Ce double courant n’a cessé d’alimenter une sourde animosité à l’encontre de notre institution, jusqu’à des conflits idéologiques ouverts et sans merci. 

Certes, il est parfois possible que certains Francs-Maçons ou certaines obédiences maçonniques aient des relations avec les pouvoirs politiques ou économiques, mais pas plus que dans le cas de n'importe quelle autre organisation humaine.

Les «sociétés secrètes» sont souvent accusées de tous les maux par les complotistes de tout bords. Elles seraient à l’origine du Covid, de la pédophilie et de tous les maux de l’humanité. En fait, la Franc-Maçonnerie est plus discrète que secrète. Jean-François Mayer, historien des mouvements religieux et directeur de l’institut Religioscope, s’intéresse depuis longtemps aux communautés religieuses et autre groupes marginaux. Il trouve cette liste d'accusations " très étrange " car mettant dans un même panier des clubs de service, des communautés religieuses et une société semi-secrète. (Source :  heidi.news - Les sociétés secrètes en Suisse )

Lire la suite : Anti-Maçonnisme, le fameux complot mondial

Si les Franc-Maçons étaient riches, pourquoi, certains d'entre-nous sont au chômage ou de conditions modestes ?

Encore un préjugé stupide ! Il ne faut pas confondre ésotérisme et magie. Chaque jour, nous recevons des demandes d'entrer en Franc-Maçonnerie de la part de personnes vivant en Afrique noire ou dans les pays du Maghreb et notamment dans les anciennes colonies françaises.

Lire la suite : Les Francs-Maçons sont riches et ont des pouvoirs grâce à des puissantes pratiques magiques

  • Elle est raisonnable, c'est-à-dire CHF 300.- par année
  • Plus une " finance forfaitaire d'entrée " unique et non remboursable, qui couvre les frais de tabliers et autres décors jusqu'à la maîtrise de CHF 450.-, que vous y arriviez ou non dans notre Atelier.
  • La formule consacrée dit : vous devez être libre et de bonnes mœurs. C'est-à-dire, n'être inféodé à aucune organisation, idéologie ou dogme et avoir le plus profond respect des lois de la nature et de son prochain. Autrefois, la Franc-Maçonnerie excluait les esclaves et les femmes car ils (ou elles) n'avaient pas la capacité juridique de discernement et étaient sous tutelle. Heureusement que les lois évoluent avec le discernement de l'Humanité ! Notre principal CREDO est justement que l'Être Humain est perfectible. C'est notre seul dogme !

Lire la suite : Comment devenir Franc-Maçon, membre de la Loge René Guénon ?

Deux fois par mois (sauf pendant les trois mois d'été). Les apprentis et les compagnons participent en plus à une instruction mensuelle. Vous pouvez consultez le programme des travaux.