Fraternosaure

La Franc-Maçonnerie remonte à  l'aube des Traditions

Les rituels n'ont rien de magique ! Ce ne sont que des outils pour élever l'esprit et le détacher de la matérialité. La représentation visuelle et matérielle des symboles se prête fort bien à une méditation personnelle où les pensées pénètrent au plus profond de nous mêmes.

Lors d’un rituel les symboles se révèlent par des actes symboliques. Un rituel effectué en commun éveille tous les sens et peut agir sur les sentiments, les émotions et l'intuition de chacun. Mais la perception du rituel diffère d'une personne à l'autre et ne peut être communiquée oralement, car s'il en était ainsi la méthode ne serait plus symbolique. Cette expérience personnelle, difficile à communiquer, constitue le secret maçonnique, trop souvent mal compris.

Les rites, rituels et cérémonies mobilisent, canalisent et orientent l'Énergie collective, (chaos et cosmos) pour transférer sur le plan conscient, les bases sur lesquelles s’édifient, se structurent et s'harmonisent les Communautés. Une Culture repose sur l’incarnation, dans la réalité sensible de grandes Images types et de symboles intelligibles, profondément évocateurs, un ensemble de caractéristiques stables, nécessaires au développement et à l'intégration de son Identité, et qui se transmettent au travers des générations.

Les voyages initiatiques de la franc-maçonnerie ont empruntés leurs sources à différents courants des traditions anciennes, de l’Égypte antique à l’Hébraïsme en passant par l’Hermétisme, le Zoroastrisme, le Mithraïsme et le Christianisme. Ces voyages sont toujours basés sur une allégorie, En franc-maçonnerie, il s’agira de la légende du grade qui est un psychodrame à forte charge symbolique et émotionnelle ayant pour objectif de provoquer le questionnement et la recherche du sens. Le but étant toujours de franchir un pallier dans la connaissance de soi et d’aller toujours plus loin dans la maîtrise de l’ego afin que le vieil homme meure et que l’initié naisse et s’épanouisse sur le chemin initiatique de la Lumière.