Loge maçonnique "René Guénon"

N° 76, Grande Loge Suisse Alpina, à l’Or.·. de Lausanne

ACCÈS MEMBRES

Nul n'entre ici s’il n’est géomètre !

COMMANDES

Recherche

2 Siècles et demiMichel Cugnet, " Deux siècles et demi de Franc-maçonnerie en Suisse et dans le pays de Neuchâtel ", La Chaux-de-Fonds, Editions du Chevron,‎ 1991

Beaucoup de choses ont été dites sur la Franc-maçonnerie et pas mal d’inepties aussi. Mais rien d’actuel n’avait encore été écrit sur la Franc-maçonnerie suisse qui soit accessible autant au public profane qu’au public franc-maçon. Il y avait donc un vide à combler.

Après un rapide aperçu des origines et de la diffusion de la Franc-maçonnerie dans le monde, l'auteur [1] nous apprend qu’il a fallu un siècle entier à la Franc-maçonnerie suisse pour se créer, se développer et s’unifier, en même temps que se façonnait l’unité nationale suisse devenue effective en 1848.

A travers l’histoire des Loges, on apprend encore que les Francs-maçons ont toujours été aux avant-postes des grands mouvements de libération de l’homme et de la défense du citoyen ; qu’il furent, pour ces mêmes raisons, systématiquement condamnés par les pouvoirs politiques ou religieux conservateurs et par les régimes totalitaires ; qu’ils sont à l’origine de la plupart des institutions sociales ou de bienfaisance créées en Suisse au XIXe siècle et au début de ce siècle (hôpitaux, orphelinats, cuisines populaires etc.), passées aujourd’hui dans le domaine public ; que les idéaux et les pratiques rituelles « aux senteurs de soufre» qui se cachent derrière le voile discret de la Franc-maçonnerie n’ont rien de si diaboliques, même si pour le profane le mystère parfois demeure …

[1] Michel Cugnet, rédacteur publicitaire et Franc-maçon, est membre de la Loge L’Amitié de La Chaux-de-Fonds depuis 1977 et participe à sa direction collégiale depuis 1981. Editions du Chevron, La Chaux-de-Fonds, 1991.

Du même auteur :

  • " Qui se cache derrière la franc-maçonnerie ? " Editions de l’Hèbe, 2009
  • " Alchimie, de l’or fait maison est-ce possible ? "  Editions de l’Hèbe, 2010