Loge maçonnique "René Guénon"

N° 76, Grande Loge Suisse Alpina, à l’Or.·. de Lausanne

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LA FRANC-MAÇONNERIE

outils maconniques  LA FRANC-MAÇONNERIE

  L'approche graduelle de la source de la Lumière ...


 

LVolumeA FRANC-MAÇONNERIE : UNE ASSOCIATION HUMANISTE ET PHILANTHROPIQUE À BUT NON-LUCRATIF ...

La Franc-Maçonnerie est un « Ordre » (une organisation de personnes respectant une règle de vie et de comportement) initiatique et humaniste qui propose un voyage spirituel à travers la symbolique des constructeurs de cathédrales et la connaissance de soi.

Pour donner une définition de la Franc-Maçonnerie, il faut sans doute se rapporter aux premiers textes datant de 1723, écrits par la première Grande Loge à Londres « Les Anciennes obligations » ou « Constitutions d'Anderson ». Là encore, il faut bien remettre cette définition dans le contexte religieux et politique de l’Angleterre de l’époque qui sortait de plusieurs guerres de religion. Il y avait une certaine lassitude de ces guerres stériles et l’on cherchait un lieu, un endroit neutre, pour se retrouver et échanger en toute fraternité, en tolérant différents horizons pour discuter ensemble quelles que soit les convictions, les religions, à l’abri des dogmes et des certitudes.

Donc la première définition introduite en 1723 est la suivante : « La Franc-Maçonnerie est un centre d’union et le moyen de nouer une véritable amitié sincère entre des personnes qui n’auraient pu que rester perpétuellement étrangères. Un Franc-Maçon est obligé de par sa tenure d’obéir à la loi morale et s’il comprend bien l’Art, il ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux. » Ce qui est là une définition déjà assez libérale, déiste à l’époque, qui révèle la tolérance religieuse et le pluralisme. On peut aussi déduire de cette définition que la Franc-Maçonnerie ne tient pas compte de la provenance sociale, culturelle, religieuse, etc. Une fois entré en Franc-Maçonnerie, tout un chacun est égal à l’autre. C’est pourquoi, ils se considèrent comme « frères » égaux en droits et devoirs.

On peut regarder la Franc-Maçonnerie comme un espace de sociabilité où des frères viennent chercher à dépasser le cadre tumultueux qu’ils trouvent dans la vie normale afin de se ressourcer et trouver autre chose. C’est une association philosophique et philanthropique, mais également une école de vie, d’humanisme, rejetant les vérités uniques. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que malgré la variété d’orientation au sein de la Franc-Maçonnerie, le but de celle-ci reste le même, quelle que soient l’obédience ou la loge.

La Franc-Maçonnerie est philanthropique, à but non lucratif. Elle ne cherche pas à faire du commerce ou du profit. Son objectif est essentiellement humaniste, centré sur la dignité humaine et son amélioration. La Franc-Maçonnerie croit en la perfectibilité de l’Homme. Il y a différentes façons de faire, mais le but reste le même partout : essayer d’améliorer l’Homme ; pour ça, il doit parvenir à se connaître lui-même. La maxime inscrite au fronton du temple de Delphes, « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » résume assez bien le but de l’organisation : « l’Ordre » en opposition au désordre, le Chao, suivant cette devise antique : « Ordo ab Chao ! » (l’ordre issu du désordre). Dans la mythologie grecque, la fécondité du chaos est à la base de l'émergence du monde.

L’initiation maçonnique, inspirée des outils des compagnons bâtisseurs de cathédrales, propose de se construire son propre Temple intérieur en commençant une introspection au plus profond de soi-même pour découvrir son moi véritable et comprendre ainsi son rapport avec ce que Carl Gustav Jung a pu appeler « l’Âme du monde »[1]. En deçà de notre corps ordinaire (corps animal), il existe une autre dimension du corps, qui nous relie à ce que C.G. Jung[2] et W. Pauli[3] appellent l'inconscient collectif et qu'ils identifient à l'Âme du monde.

  • [1] « Le corps inconscient  Et l'Âme du monde » selon C.G. Jung et W. Pauli, 2016.
  • [2] Carl Gustav Jung (1875 – 1961) : médecin psychiatre suisse.
  • [3] Wolfgang Ernst Pauli (1900 –1958) : physicien autrichien connu pour sa définition du principe de Pauli, ce qui lui valut le prix Nobel de physique de 1945.

mutusNous ne faisons pas de prosélytisme (recrutement). L’adhésion à la Franc Maçonnerie repose sur le principe de la cooptation, c’est à dire l’acceptation du candidat par tous ceux qui sont en place dans la Loge où il demande son admission.

Le candidat est, en général, présenté par un parrain, souvent son premier contact avec la Loge. Selon la définition du Petit Larousse, « le parrain sert de caution à quelqu’un en le faisant admettre dans une société ». Dans la Franc-Maçonnerie, son rôle est plus important : c’est lui qui renseignera le candidat sur les conditions requises pour être Franc-Maçon, qui le guidera notamment dans le choix du Rite, qui le présentera à sa Loge et qui sera à ses côtés durant toute sa vie maçonnique.

Si le candidat, après cet entretien avec son probable parrain – la règle n’est pas absolue –, parfois aussi avec le Président de la Loge est toujours intéressé à poursuivre sa candidature, et si ses contacts l’ont jugé apte à être Franc-Maçon, le candidat leur remettra une lettre où il exposera ses intentions et les motifs qui le guident dans sa demande. Cette lettre sera lue en Loge lors d’une réunion et fera l’objet d’un vote.

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Le vrai secret des francs-maçons ...

Avec 5'000 membres, la franc-maçonnerie est très présente en Suisse. Cette société secrète alimente toujours les rumeurs. Des hommes et des femmes témoignent à visage découvert et évoquent leur quête spirituelle. Un reportage de Bertrand Theubet.

Suivi d'un débat avec Jean-Luc Rojas, théologien, franc-maçon, et Georges Andrey, historien, co-auteur de "La franc-maçonnerie à Fribourg et en Suisse du XVIIIe au XXe siècle".

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Regards sur la Franc-Maçonnerie

Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ? À-t-elle toujours été une société initiatique ? Qu'est-ce que l'initiation maçonnique ?

Regards sur la Franc-Maçonnerie par baglistv (7 mn - 2 juil. 2009)

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Alain Bernheim, est né en 1931 à Paris. Pianiste de renommée internationale, il doit abandonner sa carrière en 1980 pour des raisons de santé et se consacre depuis, à la recherche et à l'histoire de la franc-maçonnerie. Il nous parle ici, de l'idée qu'il s'en est fait.

"Une certaine idée de la franc-maçonnerie"

Dervy 1 Septembre 2008, Religion & Esotérisme

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