Loge maçonnique "René Guénon"

N° 76, Grande Loge Suisse Alpina, à l’Or.·. de Lausanne

ACCÈS MEMBRES

Nul n'entre ici s’il n’est géomètre !

COMMANDES

Recherche

ÉSOTÉRISME DU GOTHIQUE SACRÉ

Alfred HermanEsoterisme GothiqueAlfred Herman, né à Tirlemont en Belgique (1922-2018), ce belgo-suisse pharmacien, écrivain et poète vaudois a été bourgeois de Pully.

L’Ésotérisme du gothique sacré est l’aboutissement de 20 ans d’étude ésotériques en relation avec les plans de la cathédrale de Lausanne.

Examiner, étudier une cathédrale gothique, nécessite le préalable de jeter un regard sur le style gothique en général et de relever les fondements essentiels de ce type de construction, fondements communs, pour la plupart, à toutes les cathédrales gothiques répandues sur la surface de l’Europe.

Ce voyage ésotérique à travers la géométrie des fraternités de constructeurs et des soi-disant ténèbres du Moyen-Âge peut mener vers une vision de portée spirituelle d’où, peu à peu, pourra se dégager la lumière en quelque sorte cachée dans la sombre caverne décrite ainsi par l’histoire.

Tous ces éléments épars, rassemblés au cours d’un itinéraire où vont surgir les symboles, les mythes, les légendes, sont autant de jalons sur la voie l’homme qui s’extasie devant la Beauté, qui admire la Force constructive, et qui tente l’approche de la plus authentique Sagesse.

Les cathédrales gothiques sont pareilles à des livres sacrés, des livres de pierre qui ne s’ouvrent qu’à ceux qui cherchent, à ceux qui frappent à leur porte massive, à ceux qui demandent ce que recèlent les messages secrets.
Si tant de personnes défilent, chaque jour, depuis des siècles, devant ces édifices ? Combien sont ceux qui ont essayé de comprendre, de voir avec les yeux vraiment ouverts, de décrypter ce qui émane de ces gigantesques amoncèlements de pierre en un certain ordre assemblés, et l’on peut dire assemblés en un ordre certain, volontairement établi en fonction de rites, de rythmes, en fonction d’une mission sacrée, en fonction d’une nécessité supérieure.

Voir une cathédrale, l’admirer, la contempler, la trouver belle, majestueuse, mystérieuse parfois, c’est une chose. L'autre possibilité est de s’en imprégner, de la saisir dans sa vertigineuse ampleur, de la sentir dans la profondeur de son idéal, de s’identifier à sa réalité d’ordre divin.

Les livraisons sont effectuées, suite à l'envoi du formulaire et dès lors de la réception du paiement préalable sur le compte postal.

  • Prix port compris : CHF 60.-- (pour les 2 tomes)
  • Versement à faire en faveur de : Association René Guénon, 1000 Lausanne
  • CCP : 10-776-1 ou IBAN : CH79 0900 0000 1000 0776 1 

Éditions du Cerisier - Pully, A. Herman, 1989


 

Nombre d'exemplaire
Rue, No.