Loge maçonnique René Guénon

No. 76, Grande Loge Suisse Alpina

Get Adobe Flash player
15.diable.jpg

ApprentiFranc-Maçonnerie & Développement personnel

Bien qu’aujourd’hui la Franc-Maçonnerie évoque fréquemment un espace de sociabilité regroupant de nombreux dirigeants politiques, économiques et culturels, il existe également une Franc-Maçonnerie initiatique, plongeant ses racines dans l’antique Tradition des bâtisseurs et fidèle à une haute vision de l’homme.

Cette branche de la Franc-Maçonnerie, cette obédience particulière a pour but l’évolution de l’humanité et aspire à participer au chantier universel, à la construction d’un monde en accord avec les lois de la Terre et du Ciel. Plongeant ses racines dans la culture initiatique des anciennes Traditions de l’Égypte et de la Grèce antique, influencées notamment, par la science pythagoricienne et la démarche templière, elle est riche en rituels, en symboles et se veut l’héritière d’un ancien savoir sacré, d’une science de la vie que l’humanité a progressivement oubliée.

La Franc-Maçonnerie est aujourd’hui une société vivante qui a évoluée. En initiant à ses mystères, elle convie ses membres à devenir des hommes capable de s'accepter et de penser par eux-même. Elle vise à former des initiés, c’est-à dire des hommes dans la plus haute acceptation du mot. Avec ses héritages et ses coutumes la Franc-Maçonnerie est un mode de vie.

Compas-equerreLe vrai secret des francs-maçons ...

Avec 5'000 membres, la franc-maçonnerie est très présente en Suisse. Cette société secrète alimente toujours les rumeurs. Des hommes et des femmes témoignent à visage découvert et évoquent leur quête spirituelle. Un reportage de Bertrand Theubet.

Suivi d'un débat avec Jean-Luc Rojas, théologien, franc-maçon, et Georges Andrey, historien, co-auteur de "La franc-maçonnerie à Fribourg et en Suisse du XVIIIe au XXe siècle".

Bannière
Bannière