Loge maçonnique René Guénon

No. 76, Grande Loge Suisse Alpina

Get Adobe Flash player
TemplCosm.jpg

REAALe Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA)

Encore appelé « Rite de Bordeaux », le REAA a vu le jour à la fin du 18e siècle. Il a été constitué conformément aux Grandes Constitutions maçonniques de 1762 et 1786, qui le régissent encore aujourd'hui. Le premier Suprême Conseil a été créé en 1801, à Charleston, Caroline du Sud, États-Unis. En Suisse, le premier atelier a vu le jour à Genève, le 31 janvier 1802, sous le nom de Chapitre « La Prudence ».

Pour sa part, le Suprême Conseil de Suisse a été constitué en 1873, à Lausanne. Le REAA de Suisse a été chargé d'organiser les Conférences internationales des Suprêmes Conseils du Monde en 1875 (le Convent de Lausanne), 1922 et 1995, ainsi qu'un certain nombre de Conférences des Souverains Grands Commandeurs européens. Actuellement, le REAA de Suisse compte 18 ateliers ainsi que le Suprême Conseil, le Grand Conseil des Souverains Grands Inspecteurs Généraux et le Consistoire.

L'important c'est le voyage, pas la destination!

Le mat

" Ce qu'un homme ne sait pas ou ce dont il n'a aucune idée se promène dans la nuit à travers le labyrinthe de l'esprit. " (" Le Faust ", Johann Wolfgang von Goethe, 1847).

Première ou 22e Lame du Tarot ? À la fois au début et à la fin, elle n'a pas de numéro, le Mat, symbolise par excellence l’errance humaine à la recherche d’une quête sans fin.

Le mat, fol pèlerin blessé à la cuisse, démarre son parcours parmi les arcanes majeures. Le claudiquant, le boiteux est le symbole de l'initiable, du Profane en marche vers l'Initiation. Cette Lame symbolise les voyages initiatiques et la recherche de l’être en soi. C’est en ce sens que les voyages initiatiques, comme les rites de passage ont un sens de transgression sur l’ordre établi permettant le passage social ou spirituel d’un état mental à un autre.

Mythologie et Archétypes

Psyche« La croissance de la personnalité se fait à partir de l'inconscient ».
Carl Gustav Jung, psychiatre suisse (1875 - 1961), "Les Racines de la Conscience", 1954.

L’âme humaine

Le mythe de psyché

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour est une célèbre statue en marbre de 1793 du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822).

Psyché [Ψυχη] épouse d'Éros (Cupidon), est la personnification de l'âme représentée avec des ailes de papillon. Psyché est l'une des trois filles d'un roi, si belle que tous les habitants du royaume l'adoraient et qu'Aphrodite en était jalouse au point de vouloir tramer sa perte.

 

Platon"Que nul n'entre s'il n'est géomètre !"

La tradition veut que cette phrase ait été gravée à l'entrée de l'Académie, l'école fondée à Athènes par Platon (424 - 347 av. J.-C.). Cette phrase est souvent gravée à l’entrée des temples maçonniques. En fait, la traduction du grec n’est pas tout à fait exacte, il serait préférable de traduire l'inscription supposée par « Que pas un inapte à la géométrie n'entre ! ».

4 elements

Initier quelqu'un c'est l'inspirer!

"Tout homme ne peut rien voir au delà de ses conventions habituelles. Pour voir autre chose, il doit d'abord se libérer de ses préjugés." Swamiji

Pendant longtemps, l'homme a pensé que toute chose dans le monde était composée de quatre éléments. Dans l’initiation maçonnique, les quatre éléments signifient une purification par la terre, l’eau l’air et le feu. Il est incontestable que l’origine de ces quatre éléments et de leur compréhension faisait partie intégrante des initiations antiques.

Reine du cielL’étoile à 5 branches

C'est un très ancien symbole ésotérique en rapport avec le principe initiatique. C’est un catalyseur de la conscience et des énergies de la nature. Il représente la conscience incarnée ; l’esprit dans la matière. On retrouve cette étoile dans tous les principaux cultes féminins des « déesses mères » : Ishtar, Astarté, Inanna, Rhéa, Déméter, Perséphone, Vénus, Aphrodite, Isis et, plus tard, le Saint Graal. On la retrouve encore dans l'iconographie chrétienne de la Vierge Marie, « Reine de la Terre et du ciel ». 

Pour les Druides, c'était un symbole de la Déesse et de la Divinité. En Egypte, la déesse de la fécondité et des origines du monde, Sopdet associée à Isis, était la personnification de l'étoile Sirius qui annonçait le début de la crue du Nil et donc de l'année.

La géométrie du pentagramme liée au nombre d’or et son rapport avec la métaphysique ont été étudiés par les Pythagoriciens. Selon eux, cette étoile représentait l’harmonie, la beauté, la perfection.

Bannière
Bannière