Loge maçonnique René Guénon

No. 76, Grande Loge Suisse Alpina

Get Adobe Flash player
Alchimie.jpg

Bienvenue sur notre site. Vous trouverez ici, peut-être, les réponses aux questions que vous vous posez sur notre Ordre en général et, sur notre Loge en particulier.

Qu'est-ce qui motive les Francs-Maçons ? Pour entrer dans la Fraternité maçonnique, seul compte la grandeur d’âme, la loyauté et la sincérité dans une démarche initiatique qui a pour but l’amélioration de l’individu et sa foi en la perfectibilité des hommes, ses semblables. Seule la Loi Morale est importante car elle est la règle individuelle qui pèse chacune de nos actions.

L'alliance maçonnique a pour but le développement personnel tant au niveau moral que spirituel de ses membres et la pratique des principes humanistes, au-delà des dogmes et des certitudes. Elle vise le perfectionnement de l'individu et de l'humanité. A cet effet, les Francs-Maçons travaillent à l'amélioration constante de la condition humaine.

Nous ne faisons pas de prosélytisme (recrutement). L’adhésion à la Franc Maçonnerie repose sur le principe de la cooptation, c’est à dire l’acceptation du candidat par tous ceux qui sont en place dans la Loge où il demande son admission.

Le candidat est, en général, présenté par un parrain. Selon la définition du Petit Larousse, « le parrain sert de caution à quelqu’un en le faisant admettre dans une société ». Dans la Franc- Maçonnerie son rôle est plus important : C’est lui qui renseignera le candidat sur les conditions requises pour être Franc-Maçon, qui le guidera notamment dans le choix du Rite, qui le présentera à sa Loge et qui sera à ses côtés durant toute sa vie maçonnique.

Si le candidat, après cet entretien avec son parrain, mais aussi avec le Président de la Loge (Vénérable Maître) est toujours intéressé à poursuivre sa candidature et si le parrain et le Vénérable Maître l’ont jugé apte à être Franc-Maçon, le candidat leur remettra une lettre où il exposera ses intentions et les motifs qui le guident dans sa demande. Cette lettre sera lue en Loge lors d’une réunion et fera l’objet d’un vote, acquis à la majorité relative.

Cathédrale Lausanne

À travers ses pages, l'auteur se fait guide intarissable et passionné du bâtiment gothique. Et les termes ne sont de loin pas anodins! À la mesure de la précision avec laquelle il livre ses trouvailles sur les coulisses de la construction car il incarne bel et bien ces trois dimensions: le guide, la source intarissable et la passion vive.

Résumé et quatrième de couverture

Entre le livre et la pierre, il n’y a guère que l’âme humaine qui puisse goûter au sens doux, profond et subtil de l’histoire. Cette histoire dont la trame, nourrie des sagesses et savoir-faire des générations précédentes, balise un parcours allant du chaos à l’harmonie, du fracas au silence. L’ouvrage de Marc-André Weibel sur la cathédrale de Lausanne en est une preuve saisissante.

À travers ses pages, il se fait guide intarissable et passionné du bâtiment gothique. Et les termes ne sont de loin pas anodins! À la mesure de la précision avec laquelle il livre ses trouvailles sur les coulisses de la construction car il incarne bel et bien ces trois dimensions: le guide, la source intarissable et la passion vive.

Source : http://www.cabedita.ch/index.php?id_product=832&controller=product

Bulletin de souscription :

Pierre GerhartNé jumeau en 1952, dans une famille nombreuse de la haute bourgeoisie bâloise, Pierre GERHART s’engage très tôt dans les études de la philosophie et l’action humanitaire. Ses pas d’humaniste le conduisent à la table des grands comme à la rencontre des plus humbles et nécessiteux de ce monde. Simplement.

Le Jardin de la Sagesse raconte de manière métaphorique et voilée ses voyages, ses années de découvertes, d’expériences en Europe et en Afrique, sa quête inlassable d’une patrie habitable pour tous, celle de notre véritable humanité : l’accomplissement de soi.

La trilogie Protée raconte les souvenirs d’un vieil homme malade. Ce tome II (voir fichier PDF ci-dessous), Voyage sans retour, poursuit le destin de notre aventurière et criminelle désormais recherchée par toutes les polices du monde. Un homme d’Église et franc-maçon la recueille sous sa nouvelle identité, Marika. Ainsi protégée, elle nous fait découvrir toute l’ingéniosité du crime organisé…

Fichiers PDF :  LE JARDIN DE LA SAGESSE:  LE JARDIN DE LA SAGESSE         PROTEE II - AMBIGUÏTÉS : PROTEE II - AMBIGUÏTÉS

 - Les Livres de Pierre Gerhart

 

FAQQuestions fréquemment posées

Cet article a pour objectif de répondre à certaines questions fréquemment posées à notre institution. Il est important, cependant, de préciser tout de suite à tous ceux qui sont persuadés que la Franc-Maçonnerie fait partie d'un complot judéo-maçonnique-illuminati mondial, qu'on leur a menti et que ce n'est pas la vérité. Que tous ceux qui estiment avoir la Vérité en eux passent leur chemin et quittent ce site car il n'est pas dans notre intention de les convertir...

Bannière
Bannière