Loge maçonnique René Guénon

No. 76, Grande Loge Suisse Alpina

Get Adobe Flash player
Bonne_Harmonie.jpg

Bienvenue sur notre site. Vous trouverez ici, peut-être, les réponses aux questions que vous vous posez sur notre Ordre en général et, sur notre Loge en particulier.

Qu'est-ce qui motive les Francs-Maçons ? Pour entrer dans la Fraternité maçonnique, seul compte la grandeur d’âme, la loyauté et la sincérité dans une démarche initiatique qui a pour but l’amélioration de l’individu et sa foi en la perfectibilité des hommes, ses semblables. Seule la Loi Morale est importante car elle est la règle individuelle qui pèse chacune de nos actions.

L'alliance maçonnique a pour but le développement personnel tant au niveau moral que spirituel de ses membres et la pratique des principes humanistes, au-delà des dogmes et des certitudes. Elle vise le perfectionnement de l'individu et de l'humanité. A cet effet, les Francs-Maçons travaillent à l'amélioration constante de la condition humaine.

Pierre GerhartNé jumeau en 1952, dans une famille nombreuse de la haute bourgeoisie bâloise, Pierre GERHART s’engage très tôt dans les études de la philosophie et l’action humanitaire. Ses pas d’humaniste le conduisent à la table des grands comme à la rencontre des plus humbles et nécessiteux de ce monde. Simplement.

Le Jardin de la Sagesse raconte de manière métaphorique et voilée ses voyages, ses années de découvertes, d’expériences en Europe et en Afrique, sa quête inlassable d’une patrie habitable pour tous, celle de notre véritable humanité : l’accomplissement de soi.

La trilogie Protée raconte les souvenirs d’un vieil homme malade. Ce tome II (voir fichier PDF ci-dessous), Voyage sans retour, poursuit le destin de notre aventurière et criminelle désormais recherchée par toutes les polices du monde. Un homme d’Église et franc-maçon la recueille sous sa nouvelle identité, Marika. Ainsi protégée, elle nous fait découvrir toute l’ingéniosité du crime organisé…

Fichiers PDF :  LE JARDIN DE LA SAGESSE:  LE JARDIN DE LA SAGESSE         PROTEE II - AMBIGUÏTÉS : PROTEE II - AMBIGUÏTÉS

 - Les Livres de Pierre Gerhart

La Tradition Primordiale

Tradition

La tradition primordiale, appelée aussi "sophia perennis" ; quintessence de toute religion, serait la "Connaissance Universelle" d'origine non-humaine (apurusheya, suivant l'expression des upanishad[1]) d'où sont issues semble-t-il, toutes les traditions spirituelles de l'humanité.

Le pérennialisme ou traditionalisme

Encore appelé école traditionaliste[2]. C'est une école de pensée qui a puisé sa source dans les œuvres de René Guénon[3]. Les Pérennialistes considèrent ses préceptes de la Tradition comme étant immémoriaux et se retrouvant dans toutes les traditions initiatiques authentiques, la rapprochant notamment de l'ancienne expression hindoue Sanatana Dharma.

La notion de tradition primordiale a été particulièrement développée à notre époque et en Occident, notamment par l'œuvre de René Guénon. « L’œuvre de René Guénon, tout entière, a pour mission de ramener les hommes dans la voie de la régénérescence, pour leur permettre d’accéder à la connaissance universelle. Elle vient réveiller en eux la conscience de la raison d’avoir foi en Soi, et leur rappeler les étapes et les moyens de leur perfectionnement et de leur réalisation spirituelle. » (Jean Chopitel, Christiane Gobry, 2010)[4]. Sa thèse étant que l'ensemble des traditions, qu'elles soient de nature religieuse ou non, ont une structure associant exotérisme et ésotérisme.

 

FAQQuestions fréquemment posées

Cet article a pour objectif de répondre à certaines questions fréquemment posées à notre institution. Il est important, cependant, de préciser tout de suite à tous ceux qui sont persuadés que la Franc-Maçonnerie fait partie d'un complot judéo-maçonnique-illuminati mondial, qu'on leur a menti et que ce n'est pas la vérité. Que tous ceux qui estiment avoir la Vérité en eux passent leur chemin et quittent ce site car il n'est pas dans notre intention de les convertir...

Parole perdue« Ces Images sont des Images primordiales en ce sens qu'elles sont entièrement propres à l'Espèce, et si un jour, elles ont pris Forme, leur apparition se confond avec le commencement de l'Espèce. » (Les Racines de la Conscience, 1954, C. G. Jung).

La Parole Perdue est la Langue unique, à l'Origine du Monde. Émanation permanente de l'Anthropos, le Verbe. « Je suis celui qui est ! ». Retrouver la Parole, c'est retrouver la Voix, ou la Voie, la Tradition[1] Originelle, Mémoire Collective et Patrimoine de l’Humanité. Symbolisée par un Grand Arbre, elle est issue d'une Révélation de l'Unité primordiale dont chaque Maître spirituel représente une branche diversifiée en différents courants des Langues et Cultures du Monde. Elle repose sur la Connaissance des Principes et Formes Archétypiques sous-jacents à toute manifestation de la Vie et assure le lien entre le Passé le Présent et l’Avenir et la pérennité de l’Espèce Humaine, par des points de repères invariants, face à l’Infini indéterminé de l’Espace, et à la mouvance fuyante du Temps.

Bannière
Bannière