Loge maçonnique "René Guénon"

N° 76, Grande Loge Suisse Alpina, à l’Or.·. de Lausanne

ACCÈS MEMBRES

Nul n'entre ici s’il n’est géomètre !

AUDIO & PODCAST

Recherche

Maronniers

Franc-maçonnerie : ce que les magazines ne vous disent pas !

Par Magali Aimé, Auteure, secrétaire Générale de l'AFJET, auteure de nombreux livres sur la franc-maçonnerie

L'Ordre initiatique qu'est la franc-maçonnerie regroupe un grand nombre de femmes et d'hommes dont l'objectif essentiel n'est ni le réseautage, ni le copinage... mais, la recherche d'une forme de spiritualité, avec ou sans croyance religieuse, tenter de donner un sens à la vie.

Encore une "une" de news magazine qui titre sur la Franc-Maçonnerie (FM) : Les ventes seraient-elles en baisse ? Une fois il s'agit du Pouvoir des Francs-Maçons, une fois les réseaux, une autre les affaires... Heureusement que les marronniers [1] existent pour remonter à la fois les ventes et le moral des groupes de presse ! Nous voilà partis dans une succession de lieux communs accessibles en un clic sur le net. Ou alors d'infos sulfureuses... Il arrive même qu'un mini lexique soit en encadré, pour les non-initiés, au cas où le lecteur lambda n'aurait, lui aussi, que deux neurones ! Rien n'est épargné, pas même les photos d'un ministre, l'interview des déçus, le comment y entrer, en partir... Et pour faire plus crédible, quelques extraits de livres d'auteurs reconnus sur le sujet ! Tout y est... Enfin, le minimum. Tout y est... sauf l'essentiel.

Cet essentiel personne n'en parle jamais, les news magazine préfèrent évoquer un mystérieux secret qui suscite plus de fantasmes et assure les ventes.

Jamais il n'est question dans ces articles, de l'authentique but de la Franc maçonnerie. Personne ne parle jamais de ce qu'est la FM : un Ordre Initiatique. Peut-être cela n'intéresse personne que de le savoir ! C'est quoi un Ordre Initiatique ? En voilà une question ! Une organisation associative qui va au-delà de l'associatif, tel l'ordre des médecins, des hommes de lois, des congrégations religieuses...

Un Ordre, notamment la FM en est un, avec des règles à respecter, une philosophie à accepter, une devise à mettre en œuvre, des valeurs à transmettre. L'Initiation, une démarche volontariste, individuelle, qui va ouvrir une porte donnant accès à la Connaissance, qui va réveiller les potentialités grâce au groupe, à la méthode, aux rituels et à la recherche personnelle du dépassement de soi. L'Ordre initiatique qu'est la FM regroupe un grand nombre de femmes et d'hommes dont l'objectif essentiel n'est ni le réseautage, ni le copinage... mais, la recherche d'une forme de spiritualité, avec ou sans croyance religieuse, tenter de donner un sens à la vie, du sens à sa vie, c'est une méthode qui n'a rien de secret ni de mystérieux.

La FM a pour but, une amélioration, peut être considérée comme utopique, de l'être humain, telle que la prônait Socrate avec sa fameuse phrase gravé sur le temple de Delphes : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux ». Prétentieux certainement, utopique évidemment. Des règles, des rites, des obligations conjugués au respect de soi et de l'Autre, à l'aide d'outils et de symboles qui aident à changer le regard que l'on porte sur le monde. Fidèle la devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité que chaque Franc maçon doit respecter, sans oublier le vivre ensemble dans la diversité, sans exclusive aucune. Le symbolisme dans la méthode maçonniques permettent plusieurs niveaux de lecture : « L'attitude symbolique résulte d'une certaine conception de la vie qui attribue un sens à tout événement, grand ou petit, et qui donne à ce sens plus de valeur qu'au fait lui-même » écrit Carl G. Jung.

De cette recherche, de ce travail, personne ne parle jamais, ou trop rarement. Le sujet n'est ni glamour, ni vendeur ! Il est plus excitant de parler des quelques « affaires », « scandales », « secrets inavouables » qui ne concernent qu'une infime minorité de femmes et d'hommes francs-maçons. On occulte ainsi la majorité silencieuse qui tend vers la connaissance de soi, la Connaissance, le respect.

Une majorité silencieuse qui cherche, au milieu du chaos social, de l'individualisme, de l'égoïsme et du chacun pour soi, une forme de spiritualité, pour donner un sens à sa vie, pour se dépasser et accepter le pire des défis de la vie qu'est la mort !


[1] Ce terme désigne les sujets qui reviennent chaque année, à la même période, dans les médias écrits ou audiovisuels. Une hypothèse mentionne la floraison d'un marronnier sur la tombe des Gardes suisses sur les Champs-Élysées, phénomène qui, chaque année à la même date, faisait l'objet d'un écho dans les gazettes royalistes du XIXe siècle.


 Source : huffingtonpost.fr