Loge maçonnique René Guénon

No. 76, Grande Loge Suisse Alpina

Get Adobe Flash player

Pour répondre à cette question, nous donnons la parole à notre regretté Frère Charles Rittmeyer, ingénieur géomètre, licencié en théologie, décédé le 11 octobre 2002, dans sa 85e année.

Dès la fin des années quatre-vingt, l'âge de la retraite ayant largement sonné pour lui, Charles Rittmeyer délaisse ses cycles de conférences, pour offrir, ses communications substantielles, lors des fameuses "Rencontres du FAR" à Yverdon, trois fois l'an.

Pasteur et Franc-Maçon de son état, ce frère a non seulement créé sa manière de comprendre les écritures mais il est à l'origine de la création du "Fond Activités Rittmeyer" (F.A.R.), alimenté par des sympathisants, destiné à permettre à un chercheur (Charles Rittmeyer) de poursuivre ses travaux sur l'enseignement de Jésus, en rapport avec les nouvelles conceptions des dissidents de la mer Morte, les Esséniens. Depuis le décès de ce formidable penseur, le fonds permet à l'association "Fonds Activités Rittmeyer" (F.A.R.) de sauvegarder et de diffuser ses travaux.

La Franc-Maçonnerie ou l'approche graduelle de la source de la Lumière

Pour que sa demande soit agréée, le candidat doit être "un homme libre et de bonnes mœurs". Pour quelle raison ? Parce que son entrée dans cet Ordre initiatique va le conduire à aller plus haut : la prise de conscience de son rattachement premier à la Nature, à l'Univers, le conduira à la recherche d'une morale correspondant à cette nouvelle vocation. Car comment pourrait-il se dire rattaché à l'environnement naturel, si celui-ci était mis hors d'état de lui communiquer ses informations ? Toute la question se ramène à apprendre à écouter avec les yeux, à nous ouvrir à l'Inconscient spontanément aux écoutes de l'Univers. Or cette ouverture est affaire strictement individuelle, qui contredit le besoin du "Profane" de s'intégrer au groupe.

Selon Rittmeyer, L'être humain peut être comparé à l'animal (L'adulte et le groupe, l'enfant et la Nature-Univers.). Les quatre autorités illustrant deux à deux les deux maîtres incompatibles : l'autorité successivement des autres et du Moi, puis des faits et de la Nature-Univers (ou ensemble des faits).

Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ? / Source : youtube.com


Généralités à l'adresse du Profane / Source : youtube.com


  • Remarque : Ces courtes vidéos sont les extraits d'un exposé de Charles Rittmeyer (DVD n°10), disponibles sur le site www.evoluer.ch.

Bannière
Bannière