Loge maçonnique René Guénon

No. 76, Grande Loge Suisse Alpina

Get Adobe Flash player
  • Philosophie - Histoire

    Articles concernant la philosophie ou la recherche historique maçonnique

    « Ceux qui se mêlent de philosopher s’exercent à mourir. » (Platon).

    La Franc-Maçonnerie est une philosophie du dépassement de soi; c'est aussi la recherche continue du savoir et de la connaissance par un travail permanent sur soi. Elle a pour étude la connaissance du Soi et en ce sens elle est une forme de métaphysique ; une quête du centre de l’Idée, du sens de l’Être et de l’existant.

    La métaphysique en effet, est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes.

    La Franc-Maçonnerie n’est ni une religion, ni une idéologie car elle combat l'ignorance, les dogmes et la tyrannie qui asservissent l'humanité. Raison pour laquelle elle est pourchassée par les idéologies totalitaires, les dictatures et les sectes. En fait, elle est un cimetière des religions ou un panthéon des ésotérismes.

    « La Franc-maçonnerie, et plus particulièrement ce qui est appelé "les hauts grades", proposent une forme de synthèse d'une culture initiatique qui regroupe de nombreux archétypes, forgeant ainsi, une tradition occidentale qui est devenue le conservatoire de traditions disparues. » (Irène Mainguy, "De la symbolique des chapitres en franc-maçonnerie, rite écossais ancien et accepté et rite français : de la liberté de passage à l'envol du phénix", éditions Dervy, 2005).

     

  • Symbolisme

    Articles concernant la symbolique maçonnique

    « la fonction transcendante du symbole réfère à la propriété qu'a le symbole de nous transformer par la réconciliation des opposés qu'il propose. » (Liliane Frey-Rohn, 1976).

    Le symbole est là pour être approfondi dans ce qu'il a de plus caché, dépouillé de sa réalité exotérique pour livrer son sens ésotérique, distillé pour délivrer sa quintessence, sa signification occulte, abstraite, voire alchimique qu'il faut aller dénicher et décrypter au plus profond de nous-mêmes.

    Le symbole permet un acheminement analogique de la pensée révélant les profondeurs de l'inconscient, en opposition au cheminement logique qui nourrit l'intelligence.